Retour au Sommaire
Bibliographie : Histoire
 


Tourisme
Géographie

Histoire
Galerie
Divers
Biblio
Histoire
Littérature
Sport
Curiosités

Lexique
Liens





Histoire Générale


 

Histoire Contemporaine

"Venus s'établir avec les autres Slaves du Sud, lors des grandes migrations, à la lisière de notre continent, les Slovènes remplacèrent dans les plaines de la Pannonie, les Lombards émigrés en Italie. [...] et dans l'histoire des Slaves du Sud, qui renferme toujours un chapitre douloureux d'oppression étrangères, les Slovènes ont été sans contredit les moins favorisés."

Commentaires et Références

"L'effort qu'a fait cette population depuis un demi-siècle prouve sa vitalité, et la rend digne des sympathies des nations civilisées. Plusieurs grandes puissances européennes pourraient envier le pourcentage de son instruction et ses florissantes associations coopératives. Il est permi de discuter des aspirations politiques des Slovènes ; des malséant et inique de les repousser de prime abord sous le prétexte qu'elles ne correspondent pas à un certain état de civilisation."

Commentaires et Références

"L'Autriche n'a jamais été (le fait est incontestable) sincère dans son attitude à l'égard des Slovènes dans leur lutte pour leur existence nationale. Elle considérait le nationalisme Slovène comme un mal nécéssaire qu'elle devait tolérer puisque, malheureusement, il existait. Ni la dynastie, ni le gouvernement ne s'élevèrent jamais à une conception plus haute du problème des nationalités."
"Trieste et sa banlieue formaient un district à part dans la Cisléithanie, comme Riéka dans la Transléithanie. La ville est un peut plus Italienne que Yougoslave, rien qu'un peu plus. Le recensement de 1910 a donné 119 000 Italiens et 59 000 Slovènes, mais les élections de l'année suivante ont prouvé que ces nombres étaient le produit de combinaisons analogues à celles pratiquées à Riéka par les Magyars."
"...Aujourd'hui, la région qui s'étend entre l'Adriatique et les contreforts occidentaux des Alpes Juliènnes, de l'Isonzo (Sotcha) au Quarnero, est subdivisé en trois provinces autonomes, qui ont chacune une diète distincte mais sur qui s'étend l'autorité d'un même gouverneur, le comté de Goritza et Gradishca, le margraviat d'Istrie et la ville de Trieste... Les Slaves forment donc incontestablement la majorité ; mais cette majorité n'est pas très forte..." Pages 245-246
"Le lendemain matin, 27 juin, il n'y avait plus personne dans les rues. Un silence complet reignait. A chaque coin de rue, des soldats de la milice Slovène, reconnaissables à leur écusson, armés de mitraillettes et de bazookas. On apprend que l'armée fédérale à envahie la Slovénie, avec des chars et des avions, qu'il y a eu des accrochages surtout près des frontières, qu'il y a des morts."